L’acupuncture pour animaux, interview d’une vétérinaire

acupuncture pour animaux

Sommaire

L’acupuncture pour animaux peut-elle participer à la résolution de problématiques comportementales ? Laure Guinard, vétérinaire, répond dans cette interview aux questions que vous vous posez. Je témoigne ensuite de l’expérience que nous avons vécue avec Raiden. Après 3 séances d’acupuncture, les progrès au niveau de son anxiété sont en effet phénoménaux.

Qu'est-ce que l'acupuncture ? Comment ça marche ?

L’acupuncture, ou acuponcture, consiste à introduire des aiguilles très fines dans des points qualifiés de « points d’acupuncture », dans un but thérapeutique. L’acupuncteur.rice stimule ces points qui se situent sur 12 méridiens. Cela permet alors la mise en circulation de l’énergie. Ces méridiens sont les trajets parcourus par l’énergie du corps. L’acupuncture permet ainsi au corps de se soigner par lui-même grâce à l’aide des aiguilles.

C’est une médecine vieille de plus de 5000 ans originaire de Chine.

Les aiguilles d'acupuncture sont-elles douloureuses lorsqu'elles pénètrent dans la peau des animaux ?

Les aiguilles d’acupuncture sont si fines qu’elles se sentent à peine, dans la grande majorité des cas. Elles peuvent provoquer un léger picotement lorsqu’elles sont introduites dans des zones sensibles. C’est plutôt le toucher, la palpation, qui peut déranger certains animaux. En revanche, ils ne réagissent généralement pas à la pose des aiguilles.

Que peut-on traiter avec l’acupuncture pour animaux ?

Chez l’humain, l’OMS a reconnu en 2002 l’efficacité de l’acupuncture dans plus de 70 pathologies (1).

L’acupuncture pour animaux est surtout connue comme efficace dans la gestion de la douleur et des troubles locomoteurs, par exemple pour
l’arthrose du chien âgé. Elle peut cependant aussi être utilisée pour :

  • les troubles du comportement comme l’anxiété, l’anxiété de séparation, les phobies…
  • les troubles nerveux comme l’épilepsie, les paralysies, les hernies discales.
  • les troubles digestifs chroniques comme la diarrhée ou la constipation chroniques.
  • les troubles urinaires comme l’incontinence urinaire.
  • les troubles respiratoires comme l’asthme.
  • les troubles cutanés comme les allergies.

Et cela n’est pas une liste exhaustive.

L’acupuncture vétérinaire peut être utilisée seule mais aussi en complémentarité d’une autre médecine. Par exemple, il est possible de la combiner à la médecine classique dite allopathique, ou bien à de la phytothérapie (médecine par l’utilisation des plantes). Elle se combine aussi très bien à l’ostéopathie vétérinaire.

Combien de temps dure l’effet d’une séance d’acupuncture pour animaux ?

Cela est très variable. En effet, parfois, une seule séance peut être suffisante pour 6 mois, voire 1 an. D’autres fois, il faut effectuer une séance toutes les semaines / 10 jours, puis espacer progressivement. Il faut donc juger en fonction de la pathologie (aigue ou chronique) et de la réponse de l’animal. Par exemple, pour de l’arthrose, bien souvent 2 ou 3 séances à 10 jours d’intervalle sont nécessaires, puis une séance de prévention à l’automne quand l’humidité revient.

De plus, il est très intéressant de prendre le relai de la séance d’acupuncture avec de la phytothérapie, pour en prolonger l’effet. J’utilise particulièrement la gemmothérapie (branche de phytothérapie à base de bourgeons) dans cette optique.

Est-il possible et pertinent de faire de l’acupuncture vétérinaire en contact protégé avec des animaux se montrant très agressifs devant des humains ? Si ce n’est pas pertinent, est-ce qu’une sédation est envisageable ?

Dans ce cas, l’acupuncture pour animaux est une aide parmi d’autres.

Premièrement, il faut commencer par faire un bilan comportemental complet, avec éventuellement médicamentation. Ce bilan, effectué par un.e vétérinaire comportementaliste, est très important car l’acupuncture peut se révéler inutile dans certains cas. Par exemple, elle ne sera d’aucune aide sur un chien présentant une tumeur cérébrale…

Une fois ce bilan effectué, il est ensuite primordial que le couple Humain/Chien soit suivi par un.e éducateur.rice canin.e, afin de mettre en pratique correctement les bonnes « techniques ».

Une fois ces deux professionnel.le.s rencontré.e.s, on peut tout à fait envisager l’acupuncture. Elle pourra en effet grandement aider à gérer l’anxiété du chien, qui est souvent présente quand il présente de la réactivité à l’humain, comme aux congénères. Il faut, dans ce cas, prendre le temps et se protéger si nécessaire, en muselant l’animal.

La sédation est possible mais diminue l’effet de l’acupuncture.

Y a-t-il des contre-indications, des précautions à prendre ?

Il faut utiliser des aiguilles stériles à usage unique pour éviter toute contamination.

L’acupuncture vétérinaire s’utilise avec précaution chez les animaux très faibles, présentant des tumeurs ou encore chez les femelles gestantes.

Les symptômes peuvent parfois être amplifiés dans les 2 jours qui suivent la séance.

Qui peut pratiquer l’acupuncture pour animaux ?

Tout vétérinaire peut la pratiquer, deux organismes de formation existent : l’IMAOV et l’AVETAO.

J’ai moi-même suivi une formation complémentaire spécifique auprès de l’AVETAO, 3 jours par mois pendant 1 an.

Y a-t-il un annuaire des vétérinaires acupuncteur.rice.s ?

Il n’y a malheureusement pas un seul annuaire répertoriant tous les acupuncteur.rice.s vétérinaires, mais il en existe plusieurs qui sont partiels. En voici un : https://annuaire.acu-veto.com/

Avez-vous des ressources à partager pour en apprendre plus sur l’acupuncture ?

Un livre très visuel qui permet de se représenter les méridiens et utiliser quelques points en acupression (pression avec les doigts sur les points d’acupuncture) : Soigner son chien avec l’acupression de S.Specht

Un petit livre très simple sur le même principe que le précédent mais concernant l’Humain. Il contient également quelques utilisations d’huiles essentielles en association qui sont intéressantes : Mon cahier
des points qui guérissent, Manuel d’acupression de Murielle Toussaint

Source

(1) World Health Organization. (2002). Acupuncture: review and analysis of reports on controlled clinical trials. (pp. 23-25)

Dr Laure Guinard – Vétérinaire chez ArmoniVet (site en construction)

Léa Maisonhaute – Comportementaliste canine chez L’Esprit Raiden

acupuncture pour les animaux

Témoignage

Raiden

Raiden a reçu 3 soins en acupuncture : fin mars, fin mai et début novembre 2023, avec la vétérinaire Laure Guinard. Le but de ces soins était l’apaisement de certaines douleurs ostéo-articulaires, ainsi que celui de certaines phobies. Avant le premier rendez-vous, Raiden était dans une période de grosses régressions, très sensible aux bruits, aux changements environnementaux soudains et à la solitude. Exemple : en balade, le vrombissement d’une moto au loin le faisait paniquer et tirer pour rentrer à la maison.

Dès la première séance d’acupuncture, il a retrouvé la capacité d’analyser les situations compliquées avant de paniquer, et ce après quelques jours seulement. Nous avons soutenu cette progression grâce à de la gemmothérapie un mois après le soin. Le second rendez-vous a permis de consolider les progrès physiques et émotionnels de Raiden. Après plusieurs mois, il semble avoir rajeuni, malgré ses presque 10 ans. La 3ème séance a dénoué les tensions et prévenu les douleurs d’arthrose liées à l’arrivée de l’hiver, 

L’acupuncture nous a donc permis un bon en avant dans la guérison du trouble anxieux de Raiden. En effet, il ne se remarque quasiment plus au quotidien. L’acupuncture l’aide à être mieux dans son corps et dans sa tête, et ce de manière concrète et efficace.

Partager cet article

Lire d'autres articles

cadeau chien
Ethologie

Le plus beau cadeau à offrir à votre chien

En cette période de fin d’année, vous réfléchissez au meilleur cadeau que vous pourriez offrir à votre chien pour les fêtes ? Cet article parcourt différentes manières de gâter votre loulou, de bonnes adresses petit budget, grand budget, ou pas de budget du tout ! En effet, si un chien a un coût non négligeable au quotidien, vous n’êtes toutefois pas obligé.e de dépenser une fortune pour marquer une occasion.

Lire l'article »
Les besoins du chien
Ethologie

Les besoins du chien

Les besoins du chien, un sujet fondamental à maîtriser un minimum pour une belle cohabitation avec son compagnon canin. Voici une partie de ce que j’aborde en bilan comportemental ou rendez-vous de préparation à l’adoption.

Lire l'article »
canicode
Communication canine

Canicode : c’est quoi cette étiquette ?

Le canicode, cette étiquette à scratch qui se place sur le harnais ou la laisse, se rencontre de plus en plus en éducation et rééducation canine. Il peut indiquer divers messages : ce chien n’aime pas les caresses, il ne s’entend pas avec ses congénères, cette chienne est en chaleur… Après avoir recueilli plusieurs témoignages et 2 ans d’utilisation personnelle, voici un retour d’expériences.

Lire l'article »

Do You Want To Boost Your Business?

drop us a line and keep in touch