L'équipe de L'Esprit Raiden

La rencontre entre un chiot turbulent et une adolescente naïve donna naissance à une belle vocation. Nous formons aujourd’hui une véritable équipe chez L’Esprit Raiden, résultat de nombreuses années d’apprentissages.

Découvrez notre parcours.

Léa Maisonhaute

Léa

Vivre au contact de la nature et de ses habitants a toujours été épanouissant pour moi. Très tôt, je me suis liée particulièrement avec les chiens et les chats de mon entourage. Je souhaitais par-dessus tout adopter un chien, afin de partager de nombreuses activités, notamment de grandes balades en forêt. En revenant de vacances, lorsque j’avais 14 ans, surprise ! Un petit chiot nommé Raiden m’attendait à la maison, 5 kg pour 20 cm de haut. À cet âge, je souhaitais devenir vétérinaire. Cependant, les années passant, le relationnel avec l’animal devenait plus important pour moi que leur entretien corporel.

En me rendant compte que ma relation avec Raiden était fragile, le comportement canin est naturellement venu alimenter plusieurs années d’études à l’université. Aujourd’hui, je suis donc éducatrice comportementaliste canine diplômée d’Etat ! Je poursuis également des formations de façon continue afin d’enrichir sans cesse ma pratique.

Raiden

Né dans un élevage négligent à la campagne, séparé de sa mère à 4 semaines et plongé dans une vie urbaine à 2 mois, on peut dire que le début de vie de Raiden a été mouvementé. Ajoutez à cela une grande sensibilité, peu d’expériences sensorielles et une génétique de chien de travail, et vous obtenez un petit chiot explosif. Les comportements problématiques se sont rapidement accumulés : aboiements intempestifs, destructions puis automutilation, anxiété de séparation, réactivité par peur… Pendant 6 ans, Raiden reçu une éducation mêlant coercition et friandises, peu cohérente entre les différents membres du foyer.

Depuis 3 ans, nous œuvrons pour réparer cette relation. Nous renforçoont notre complicité et notre compréhension l’un de l’autre.

Raiden

Vous souhaitez en savoir plus sur les services proposés par L’Esprit Raiden ?

Grâce à mon expérience personnelle et ma formation professionnelle, L’Esprit Raiden respecte une éthique et des méthodes de travail rigoureuses.

Pour comprendre mon propre chien, j’ai éprouvé le besoin de me former professionnellement. Le comportement et l’éducation de nos chiens sont loin d’être innés pour nous, humains. Lorsque nous rencontrons des interrogations, des problématiques, il est donc légitime d’être accompagné par un professionnel diplômé et impliqué.

La genèse de L'Esprit Raiden

Prémices de formation à l'éducation canine

Lorsque l’on souhaite devenir éducateur canin ou comportementaliste, seule une attestation de connaissance, obtenue après 3 jours de formation, est obligatoire : l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques), à actualiser tous les 10 ans. Elle est nécessaire, mais loin d’être suffisante pour acquérir suffisamment de compétences à l’exercice d’un métier au contact avec des animaux.

Afin de me former véritablement, j’ai donc commencé par suivre une formation à distance, tout en continuant une licence de biologie. Le contenu de cette formation était malheureusement de basse qualité, mais elle m’a permis de réaliser un stage professionnel déterminant pour l’orientation de ma pratique de l’éducation et de la rééducation canines. Géraldine Merry, de l’entreprise Vox Canis, a complètement ébranlé ma vision du chien.

Nous avons abordé les notions de besoins canins, de choix, de respect, mais également différentes lois de l’apprentissage et mises en pratique. Toutes les ressources fournies par Géraldine ont été révélatrices, m’encourageant fortement à poursuivre des études plus poussées.

L'Esprit Raiden
Refuge SPA pour chiens
Léa Maisonhaute et Raiden
Léa Maisonhaute comportementaliste Esprit Raiden

Une formation universitaire

Par chance, à la sortie de ma licence de biologie, une nouvelle licence professionnelle, intitulée « Métiers de la relation à l’animal compagnon : médiation, éducation, comportement », a ouvert ses portes à Nanterre Université, en collaboration avec Animal University.

A l’issue d’une année d’enseignement, validée avec plus de 150h de stages, dont la moitié en médiation animale, nous obtenons un diplôme d’Etat pour les métiers d’éducateur canin, comportementaliste pour chiens et chats, ainsi qu’intervenant en médiation animale. Toutes les méthodes apprises pour une éducation ou une modification comportementale sont induites par des résultats scientifiques régulièrement actualisés. Nous recherchons soit une attitude neutre, soit une coopération de l’animal grâce à des sources de motivation agréables.

Pendant ces 3 dernières années, j’ai également assisté à de nombreuses conférences, webinaires et cours en ligne afin de creuser davantage certains sujets. Je m’intéresse particulièrement au développement d’une relation complice entre un chien et son ou ses gardiens, par la mise en place d’habitudes participant tant au bien-être de l’un qu’à celui des autres. Il est primordial, pour moi, que le bonheur soit sain et partagé sur le long terme.

Depuis novembre 2022, je commence un mentorat avec Géraldine Merry, qui me permet de me lancer dans la vie professionnelle, tout en étant rassurée par son regard expert et scientifique. Je continue régulièrement à me former, passionnée par tant de sujets qu’il me faudrait plusieurs vies pour tous les approfondir !

Mon parcours professionnel en détail ici (PDF).

Logo L'Esprit Raiden

L'aventure de L'Esprit Raiden peut commencer !