Le plus beau cadeau à offrir à votre chien

cadeau chien

Sommaire

En cette période de fin d’année, vous réfléchissez au meilleur cadeau que vous pourriez offrir à votre chien pour les fêtes ? Cet article parcourt différentes manières de gâter votre loulou, de bonnes adresses petit budget, grand budget, ou pas de budget du tout ! En effet, si un chien a un coût non négligeable au quotidien, vous n’êtes toutefois pas obligé.e de dépenser une fortune pour marquer une occasion.

Le cadeau le plus important pour votre chien

Vous allez peut-être trouver cela un peu niais, mais le plus important pour votre chien, c’est que vous soyez là pour lui. Le meilleur cadeau que vous puissiez lui faire est donc de l’écouter, de répondre à ses besoins, et d’enrichir votre relation chaque jour. (Retrouvez un article dédié aux besoins du chien sur ce blog.)

Pour cela, passer du temps de qualité avec son chien est important. Par un temps de qualité, j’entends des moments où la communication entre vous est agréable, plaisante. Cette dernière peut se faire silencieusement, comme lors des promenades, ou de façon plus active, comme lors d’une activité sportive ou intellectuelle par exemple.

Vous faites de votre mieux. Aucune relation n’est parfaite, et la cohabitation n’est pas toujours de tout repos. Néanmoins, vous souhaitez particulièrement faire plaisir à votre chien pour les fêtes de fin d’année, ou pour son anniversaire. Les paragraphes suivant vous donneront des idées pour des cadeaux à offrir à votre chien pour marquer le coup.

Un cadeau immatériel pour votre chien : un moment précieux

Comme dit précédemment, le plus important pour votre chien, c’est que ses besoins soient comblés et qu’il passe du temps de qualité avec vous.

Pour cela, pourquoi ne pas offrir à votre chien un moment atypique comme cadeau ? Une randonnée que vous n’avez encore jamais faite, un après-midi à la plage, un cours de nosework…

Plus encore, organiser des vacances avec votre loulou vous permettra de profiter plus longuement. Cela peut être laborieux lorsque l’on est accompagné d’un compagnon canin. C’est pourquoi le site EmmèneTonChien.com répertorie les hébergements, restaurants et activités à partager avec son chien. L’équipe œuvre pour que les chiens soient accueillis, et non seulement acceptés, ce qui facilite grandement les recherches !

A petit budget, vous pouvez également loger quelques jours gratuitement dans des logements. En effet, plusieurs sites de gardiennage de maison, ou home-sitting, existent. Veillez simplement à prévenir les résidents de la présence de votre chien, et à respecter l’intégrité du lieu.

Un objet à offrir à votre chien

Idée de cadeau pour chien : un canapé trouvé sur Geev

Vous tenez à ce que votre chien déballe un cadeau ? Cette section va vous plaire !

Adepte du fait-maison, je commence par vous présenter la page Facebook des casse-têtes de Lucas. Celle-ci regorge d’idées pour créer des jeux d’intelligence pour son animal. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. On peut en effet se servir d’objets de récupération comme acheter du matériel en magasin. De plus, certains jeux sont faciles et rapides à faire, lorsque d’autres prennent plus de temps.

Si ces jeux ne sont pas ce qui vous convient et que votre budget est limité, il existe des sites de dons ou de vente d’occasion. Il est possible d’y dénicher des pépites, qui sont plus écologiques et économiques que du neuf. C’est d’ailleurs sur l’application de dons Geev que j’ai trouvé le canapé adoré de Raiden. Vous l’y voyez régulièrement dans des positions improbables sur les réseaux sociaux, photo ci-dessus à l’appui.

Sur Instagram, le compte @seconde.patte_ recense les annonces de matériel de seconde main destiné aux chiens principalement. Le gros avantage de ce compte, c’est qu’il ne se contente pas de donner de merveilleuses idées de cadeaux pour vos chiens. Il sélectionne également des marques et des produits adaptés à la physiologie canine, non dangereux ni toxiques.

Un cadeau de créateur.rice pour votre chien

Si vous ne trouvez pas votre bonheur d’occasion ou que vous souhaitez être sûr.e de la qualité, vous pouvez vous tourner vers les artisan.e.s. Un cadeau pour votre chien provenant d’un.e créateur.rice aura certainement tout son charme ! Cela permet de soutenir l’économie locale, ainsi que des personnes avec les valeurs que l’on souhaite défendre.

J’en connais très peu personnellement, mais je peux vous recommander le magnifique travail de Petit Altaï. Le harnais de Raiden provient de cette boutique. En plus de résister aux nombreuses roulades dans le sable ou sur le bitume, il ne se desserre pas lorsqu’il est mouillé, et ne tourne pas. Bref, il est parfait !

idée cadeau chien
Autre idée : un harnais de chez Petit Altaï

Et si le cadeau... se mangeait ?

Pour terminer, afin de marquer l’occasion, vous avez également la possibilité d’offrir à votre chien une belle grosse friandise à mastiquer ! Un os de boucher cru, ou encore un long nerf de bœuf, peuvent l’occuper pendant un moment. Attention toutefois à le surveiller lorsqu’il mastique.

J’espère que cet article vous aura été utile ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à me dire sur les réseaux sociaux ce que vous avez décidé. Plutôt un moment à partager, une semaine de vacance, des accessoires, des jouets ? Est-ce pour son anniversaire, pour Noël ? Hâte d’échanger autour de vos idées !

Léa Maisonhaute – Comportementaliste canine chez L’Esprit Raiden

Partager cet article

Lire d'autres articles

chien a froid
Approche pluridisciplinaire

Comment savoir si mon chien a froid ?

Comment savoir si son chien ressent le froid ? Quels signes reconnaitre lorsqu’il se refroidit ? De plus, comment faire pour le réchauffer ? Enfin, est-il vraiment utile de le couvrir ? Cet article présente l’évolution des symptômes d’une légère hypothermie à une plus critique. Nous abordons ensuite les façons d’en protéger nos compagnons canins, tout en s’adaptant à chacun d’eux.

Lire l'article »
acupuncture pour animaux
Approche pluridisciplinaire

L’acupuncture pour animaux, interview d’une vétérinaire

L’acupuncture pour animaux peut-elle participer à la résolution de problématiques comportementales ? Laure Guinard, vétérinaire, répond dans cette interview aux questions que vous vous posez. Je témoigne ensuite de l’expérience que nous avons vécue avec Raiden. Après 3 séances d’acupuncture, les progrès au niveau de son anxiété sont en effet phénoménaux.

Lire l'article »
Les besoins du chien
Ethologie

Les besoins du chien

Les besoins du chien, un sujet fondamental à maîtriser un minimum pour une belle cohabitation avec son compagnon canin. Voici une partie de ce que j’aborde en bilan comportemental ou rendez-vous de préparation à l’adoption.

Lire l'article »