Les besoins du chien

Les besoins du chien

Sommaire

Les besoins du chien, un sujet fondamental à maîtriser un minimum pour une belle cohabitation avec son compagnon canin. Voici une partie de ce que j’aborde en bilan comportemental ou rendez-vous de préparation à l’adoption.

Carte mentale des besoins du chien

La carte mentale suivante présente les besoins du chien de manière synthétique. Bien-sûr, il est évident que chaque ligne est à adapter à la santé et la personnalité de chaque chien.ne.

Tous les aspects présentés mériteraient un paragraphe, voire même un chapitre, pour les détailler. Ce document est à votre disposition afin d’offrir une vision globale des différents besoins. Cependant, si vous souhaitez aller plus loin, cette carte mentale est étudiée lors des premiers rendez-vous avec mes clients. En effet, il est pour moi primordial de répondre à un maximum de ces besoins canins avant d’entamer un travail éducatif ou rééducatif. N’hésitez pas à m’envoyer un mail 😉

les besoins du chien
Carte mentale des besoins du chien - Léa Maisonhaute / L'Esprit Raiden - Tous droits réservés

Comment savoir si les besoins de mon chien sont comblés ?

L’observation est le premier outil pour évaluer l’état de bien-être d’un chien. En effet, lorsqu’un chien initie une activité, il y a de fortes chances pour qu’elle réponde à un ou plusieurs des besoins cités plus haut : mastiquer, interagir, et bien d’autres.

En observant votre chien, vous pourrez donc déceler différents comportements. Demandez-vous alors quels besoins satisfait-il à cet instant.

Un second outil très apprécié des comportementalistes est la collecte de données. Celle-ci rejoint l’observation, et permet davantage de neutralité dans l’analyse des comportements. Sur un carnet, une application ou un tableau, le but est de répertorier les circonstances de comportements choisis afin d’établir des liens de causes à effets.

Par exemple, imaginons qu’une collecte de données révèle qu’un chien est très anxieux en présence d’invités chez lui. On fera donc en sorte d’arrêter de recevoir du monde temporairement. Cela participera à renforcer son sentiment de sécurité, tout en lui permettant un sommeil plus réparateur. Evidemment, d’autres aspects seront travaillés avant de réintroduire progressivement les invités.

Merci à Géraldine / Vox Canis de m’accompagner pour améliorer mes prises en charge.

Léa Maisonhaute – Comportementaliste canine chez L’Esprit Raiden

Partager cet article

Lire d'autres articles

chien a froid
Approche pluridisciplinaire

Comment savoir si mon chien a froid ?

Comment savoir si son chien ressent le froid ? Quels signes reconnaitre lorsqu’il se refroidit ? De plus, comment faire pour le réchauffer ? Enfin, est-il vraiment utile de le couvrir ? Cet article présente l’évolution des symptômes d’une légère hypothermie à une plus critique. Nous abordons ensuite les façons d’en protéger nos compagnons canins, tout en s’adaptant à chacun d’eux.

Lire l'article »
cadeau chien
Ethologie

Le plus beau cadeau à offrir à votre chien

En cette période de fin d’année, vous réfléchissez au meilleur cadeau que vous pourriez offrir à votre chien pour les fêtes ? Cet article parcourt différentes manières de gâter votre loulou, de bonnes adresses petit budget, grand budget, ou pas de budget du tout ! En effet, si un chien a un coût non négligeable au quotidien, vous n’êtes toutefois pas obligé.e de dépenser une fortune pour marquer une occasion.

Lire l'article »
acupuncture pour animaux
Approche pluridisciplinaire

L’acupuncture pour animaux, interview d’une vétérinaire

L’acupuncture pour animaux peut-elle participer à la résolution de problématiques comportementales ? Laure Guinard, vétérinaire, répond dans cette interview aux questions que vous vous posez. Je témoigne ensuite de l’expérience que nous avons vécue avec Raiden. Après 3 séances d’acupuncture, les progrès au niveau de son anxiété sont en effet phénoménaux.

Lire l'article »