Canicode : c’est quoi cette étiquette ?

canicode

Sommaire

Le canicode, cette étiquette à scratch qui se place sur le harnais ou la laisse, se rencontre de plus en plus en éducation et rééducation canine. Il peut indiquer divers messages : ce chien n’aime pas les caresses, il ne s’entend pas avec ses congénères, cette chienne est en chaleur… Après avoir recueilli plusieurs témoignages et 2 ans d’utilisation personnelle, voici un retour d’expériences.

Mes propos s’appuient sur une quinzaine de témoignages de comportementalistes canin.e.s et gardien.ne.s. Ce ne sont donc pas des résultats scientifiquement validés. De plus, ils concernent uniquement des canicodes destinés à éviter les contacts avec les humains. Je n’ai cependant pas eu de retour sur les autres avertissements, n’hésitez pas à m’en envoyer !

Le but d'un canicode

Lorsque l’on travaille ou se promène avec un chien, on cherche à ce qu’il subisse le moins de stimuli aversifs, désagréables, possible. Par exemple, avec un chien craintif des humains, on cherchera, entre autres, à éviter les rapprochements et les caresses d’inconnus. Pour un chien se montrant parfois agressif avec ses congénères, c’est pareil, on évite les contacts avec des chiens inconnus.

Néanmoins, dans la réalité, éviter 100% de ces expériences est impossible. Vous rencontrez sûrement des personnes qui viennent caresser votre chien sans lui demander son consentement, ou qui lâchent leur chien pour qu’il joue avec le vôtre alors que ce dernier à très mal à l’aise.

Le canicode sert donc à prévenir les gens de la particularité ou des besoins spécifiques du chien qui le porte. Un court message ou un pictogramme est visible directement l’animal lorsqu’on le regarde. De plus, l’étiquette porte un code couleur indiquant cette particularité. Par exemple, la couleur orange indique que le chien se méfie de ses congénères. Ce code reste peu connu en France, je vous invite donc vivement à vous renseigner sur cela.

En théorie, la fréquence des expériences contreproductives à l’éducation diminue grâce à l’avertissement du canicode. En pratique, est-ce vraiment efficace ?

Est-ce réellement efficace ?

Il existe des canicodes avec un message écrit, comme « Ne pas me toucher », ou avec un pictogramme, comme une main barrée (photo ci-dessus). L’avantage du pictogramme est qu’il se repère et se comprend plus facilement que les écritures. Il est également bien compris des jeunes enfants qui ne savent pas lire, ainsi que des non francophones. Pour l’anecdote, nous croisons souvent avec Raiden, des enfants qui expliquent à leur parent qu’ « il ne faut pas toucher le chien ».

Globalement, les canicodes pour éviter les interactions avec l’humain semblent fonctionner. Certaines personnes arrêtent leur geste en plein élan, d’autres s’éloignent le temps que le chien passe. Le signal visuel permet d’éviter de demander à chaque personne croisée de ne pas interagir. Personnellement, je trouve que Raiden subit moins de caresse depuis qu’il le porte, ce qui nous a permis un grand pas en avant sur le travail de sa peur des humains.

Le canicode offre également la possibilité d’informer les personnes qui se posent des questions sur cette étiquette. Sensibiliser sur la problématique de votre chien (que ce soit un chiot en apprentissage, un chien très craintif ou avec une pathologie) sera toujours pertinent.

Ces étiquettes sont non seulement utiles lorsqu’il y a une problématique, mais également en prévention. Je pense notamment aux chiots, qui sont souvent l’objet de caresses inappropriées. Si elles sont trop fréquentes, cela peut engendrer de mauvais apprentissages au jeune chien. Autant en éviter un maximum pour favoriser les bonnes expériences.

Cependant certaines limites demeurent au canicode et il est important d’en avoir conscience avant de l’utiliser.

Canicode
Utilisation d'un canicode en ville.

Les limites du canicode

Les écritures ont beau être de taille importante, elles restent difficilement lisibles à plus de quelques mètres du chien. Cela est d’autant plus le cas lorsque ce dernier est en mouvement. Les gens sont parfois obligés de s’approcher pour les lire, ce qui peut le faire réagir et induire une mauvaise expérience. Le pictogramme est visible de plus loin, mais la distance à laquelle il est compréhensible reste limitée. Selon la sensibilité de votre chien, le canicode peut être suffisant, sinon d’autres solutions sont possibles (voir plus bas).

Comme mentionné plus haut, n’étant pas commun, le canicode créé facilement la conversation. Cela peut alors faire réagir un chien qui aurait continué son chemin s’il y avait pas eu d’interaction.

Beaucoup de personnes ne le voient pas, même si elles ont le nez dessus. D’autres pensent que ça ne s’applique pas à elles car « elles ont toujours eu des chiens, elles savent s’y prendre, bla bla ». Si le chien déclenche (fuite, aboiements…), le canicode peut justement servir de support pour responsabiliser les gens. Vous pouvez alors leur expliquer – rapidement – que celui-ci servait justement à éviter cette situation.

Des alternatives au canicode

Il existe des solutions plus dissuasives que le canicode. Cela peuvent être utiles pour les chiens très sensibles ou si vous souhaitez éviter davantage d’interactions.

Sur le même principe, vous trouverez des manchons de laisse ou des dossards, pour chiens ou humains. Ils peuvent également comporter des écriteaux et/ou des pictogrammes.

Une autre solution très efficace pour éloigner les gens : la muselière. Dans l’imaginaire collectif, un chien muselé est un chien « méchant ». Il ne sera alors quasiment plus approché par des inconnus, et les chiens libres seront plus souvent rattachés à son approche.

Merci à toutes les personnes qui m’ont confié leur témoignage sur leur utilisation du canicode.

Léa Maisonhaute – Comportementaliste canine chez L’Esprit Raiden

Partager cet article

Lire d'autres articles

cadeau chien
Ethologie

Le plus beau cadeau à offrir à votre chien

En cette période de fin d’année, vous réfléchissez au meilleur cadeau que vous pourriez offrir à votre chien pour les fêtes ? Cet article parcourt différentes manières de gâter votre loulou, de bonnes adresses petit budget, grand budget, ou pas de budget du tout ! En effet, si un chien a un coût non négligeable au quotidien, vous n’êtes toutefois pas obligé.e de dépenser une fortune pour marquer une occasion.

Lire l'article »
acupuncture pour animaux
Approche pluridisciplinaire

L’acupuncture pour animaux, interview d’une vétérinaire

L’acupuncture pour animaux peut-elle participer à la résolution de problématiques comportementales ? Laure Guinard, vétérinaire, répond dans cette interview aux questions que vous vous posez. Je témoigne ensuite de l’expérience que nous avons vécue avec Raiden. Après 3 séances d’acupuncture, les progrès au niveau de son anxiété sont en effet phénoménaux.

Lire l'article »
Les besoins du chien
Ethologie

Les besoins du chien

Les besoins du chien, un sujet fondamental à maîtriser un minimum pour une belle cohabitation avec son compagnon canin. Voici une partie de ce que j’aborde en bilan comportemental ou rendez-vous de préparation à l’adoption.

Lire l'article »

Do You Want To Boost Your Business?

drop us a line and keep in touch