Pourquoi et comment demander à l’animal avant de le caresser ?

Caresser son animal après lui avoir demander son consentement c'est important

Sommaire

Vous aimez caresser votre animal de compagnie, mais apprécie-t-il réellement cela ? Quels sont les risques si ce n’est pas le cas ? Pour comprendre les caresses que votre animal aime ou non, je vous propose 2 techniques à la fin de cet article. Alors pourquoi, et comment, demander à son animal de compagnie avant de le caresser ?

Caresser son animal : une histoire de consentement

Demander son consentement à son animal, c’est lui demander s’il est d’accord pour s’engager dans l’interaction proposée. Qu’il soit un chien, un chat, un cheval ou même une tortue, cela évite de lui imposer un moment désagréable.

Le consentement s’applique non seulement pour les caresses, mais aussi pour le jeu, les sorties, la douche, et bien d’autres.

5 risques lorsque les caresses sont imposées à un animal

Ces risques concernent le gros chien à mâchoire puissante, mais également le chaton trop mignon qui vient d’arriver dans la famille, ou encore le chihuahua qui « ne dit jamais rien ». Dans tous les cas, imposer des caresses non consenties à son animal dessert en effet la relation. Bien que tous les animaux ne soient pas dangereux, le but de leur compagnie est aussi qu’ils vivent heureux à nos côtés, vous êtes d’accord ?

L'inconfort

Ce n’est peut-être pas le bon moment ou le bon endroit, pour votre animal, pour recevoir des caresses. Votre animal peut ne pas être disponible dans cette situation précise, ou tout simplement ne pas apprécier les caresses.

La surprise

Si votre animal dort ou joue, le caresser même doucement peut le surprendre, s’il ne vous a pas perçu.e vous approcher.

Souvent, les situations imprévisibles sont ressenties de façon désagréable, car pleines d’appréhensions.

La peur

Selon ses apprentissages et le contexte, votre animal peut percevoir votre main qui s’approche et vos caresses comme un danger.

La résignation

Si votre animal ne se sent jamais écouté, il peut finir par se résigner. Il subit alors les caresses au lieu de les apprécier, ce qui n’est pas leur but à la base.

L'agressivité

A force de recevoir des caresses imposées, votre animal peut choisir l’agression. Les caresses s’arrêtent, il apprend que cela fonctionne. Ainsi, il sortira les crocs ou les griffes de plus en plus tôt dans l’interaction.

" Il va finir par s'habituer ! "

Au contraire ! Si les caresses sont trop désagréables, votre animal se sensibilise. La sensibilisation est l’inverse de l’habituation. Les caresses deviennent donc de plus en plus désagréables à mesure qu’elles se répètent de manière non consenties !

Risque BONUS à caresser un animal sans son accord

Si les caresses se répètent alors que l’animal n’est pas consentant, il apprend que l’humain.e ne respecte pas ses choix, est imprévisible, source d’inconfort, voire de danger. La qualité de la relation est donc compromise !

Comment demander son consentement à son animal avant de le caresser ?

Voici 2 techniques pour apprendre à son animal à exprimer son consentement avant une caresse. Ce sont des façons de lui poser la question :

“Est-ce que tu veux être caressé ?”

Le but est d’apprendre à votre chien, chat, cheval… qu’il peut demander des caresses, et surtout, qu’il a le droit d’en refuser.

La technique Pat-Pet-Pause

Cette technique se compose de 3 phases. Vous pouvez la mettre en place avant de venir caresser votre animal, ou après avoir commencé à le caresser.

apprendre le consentement à la caresse est important pour son animal, que ce soit un chien chat lapin ou cheval
  • Pat = Proposer : tendez la main ou accroupissez-vous vers votre animal sans l’appeler. S’il souhaite recevoir des caresses, il vous montrera de lui même la zone à caresser. S’il ne réagit pas ou se détourne, c’est que ce n’est pas le bon moment pour lui.
  • Pet = Caresser : il vous a donné son accord pour le papouiller, allez-y !
  • Pause = S’arrêter : arrêtez vos caresses après quelques secondes. Votre animal peut en avoir envie un moment, puis s’en lasser, mais sans partir. En vous arrêtant de le caresser, vous lui laissez donc la possibilité de s’exprimer. Retournez à l’étape « Pat » pour savoir si votre animal souhaite poursuivre la session de caresses.

Si votre animal en redemande, les cycles de Pat-Pet-Pause durent
5 à 15 secondes. Pour un animal peu confiant, il seront plutôt courts. Pour un animal confiant et à l’aise avec vous, ils peuvent durer plus longtemps.

Le comportement on/off

Un comportement on/off, c’est un comportement volontaire et sur la durée, que l’animal exprime tant que les caresses lui plaisent. Ils sont beaucoup utilisés en soins coopératifs avec les chiens et les chevaux.

Le principe est le suivant :

  • L’animal produit le comportement -> la caresse commence et continue
  • L’animal arrête le comportement -> la caresse s’arrête aussitôt.

Voici quelques exemples de comportements on/off :

  • Poser la tête sur un coussin ou sur les genoux
  • Se mettre sur le dos
  • Poser une patte sur le bras qui caresse

Ces comportements sont appris par l’expérience : l’animal sait comment se comporter pour que les caresses continuent ou s’arrêtent. En restant à l’écoute de ces comportements, vous permettrez donc à votre chien, chat, lapin ou cheval de faire cet apprentissage.

J’espère que cet article vous aura été utile et qu’il vous permettra de poursuivre une belle relation avec votre animal !

Léa Maisonhaute – Comportementaliste canine chez L’Esprit Raiden

Partager cet article

Lire d'autres articles

chien a froid
Approche pluridisciplinaire

Comment savoir si mon chien a froid ?

Comment savoir si son chien ressent le froid ? Quels signes reconnaitre lorsqu’il se refroidit ? De plus, comment faire pour le réchauffer ? Enfin, est-il vraiment utile de le couvrir ? Cet article présente l’évolution des symptômes d’une légère hypothermie à une plus critique. Nous abordons ensuite les façons d’en protéger nos compagnons canins, tout en s’adaptant à chacun d’eux.

Lire l'article »
cadeau chien
Ethologie

Le plus beau cadeau à offrir à votre chien

En cette période de fin d’année, vous réfléchissez au meilleur cadeau que vous pourriez offrir à votre chien pour les fêtes ? Cet article parcourt différentes manières de gâter votre loulou, de bonnes adresses petit budget, grand budget, ou pas de budget du tout ! En effet, si un chien a un coût non négligeable au quotidien, vous n’êtes toutefois pas obligé.e de dépenser une fortune pour marquer une occasion.

Lire l'article »
acupuncture pour animaux
Approche pluridisciplinaire

L’acupuncture pour animaux, interview d’une vétérinaire

L’acupuncture pour animaux peut-elle participer à la résolution de problématiques comportementales ? Laure Guinard, vétérinaire, répond dans cette interview aux questions que vous vous posez. Je témoigne ensuite de l’expérience que nous avons vécue avec Raiden. Après 3 séances d’acupuncture, les progrès au niveau de son anxiété sont en effet phénoménaux.

Lire l'article »