Lorsqu’intervenir est nécessaire

problème communication canine

Sommaire

Cet article vient à la suite du précédent, sur les dangers de l’intervention humaine lors d’un conflit entre chiens. J’y explique comment la pression d’un gardien sur son chien peut accélérer une réponse agressive de ce dernier.

S’il est important de laisser les chiens communiquer entre eux sans intervenir, reconnaître les situations dans lesquelles ils ne parviennent pas à comprendre ou se faire comprendre de leurs congénères est cependant primordial.

En effet, si un chien tente de communiquer une intention à un autre qui ne l’écoute pas, cela peut générer de la frustration, de la peur, et créer une mésentente. Il est possible d’apprendre à un chien à mieux communiquer, respecter et se faire respecter de ses congénères, mais or séance d’entraînement, il vaut mieux éviter ces situations. Vous pouvez vous éloigner ou gérer votre chien en longe de manière fluide pour rétablir un équilibre, ou couper court à l’interaction.

Les signaux de communication canine

Afin de repérer ces situations délicates, connaître les signaux canins de communication est indispensable. Vous trouverez de nombreuses infographies sur Internet. Le livret de Turid Rugaas nommé « Les Signaux d’apaisement » en détaille une quinzaine avec des exemples du quotidien. Parmi les plus visibles, on peut citer les actions suivantes : détourner la tête et le regard, s’ébrouer, bailler, se mettre de profil et marcher en arc de cercle par rapport au congénère. Ils permettent aux chiens de s’apaiser entre eux, et donc d’éviter des conflits, ou de les résoudre. [1] Bien-sûr, un chien peut bailler car il est fatigué. Nous nous intéressons donc au contexte d’apparition de ces signaux, à leur nombre ainsi qu’à leur répétition, pour évaluer l’état émotionnel d’un chien.

Les situations litigieuses

Dans bon nombre de cas, laisser un chien très excité interagir avec un ou plusieurs autres peut être compromettant. En effet, dans sa frénésie, il contrôle moins ses actions, prends moins le temps de communiquer et d’être attentif aux réponses de l’autre, et est donc moins poli en langage canin. On peut alors observer un comportement de harcèlement, des chevauchements, un jeu trop brutal, ou encore des aboiements de frustration.

Les questions à se poser

Pourquoi séparer les chiens ?

Lorsqu’une communication reste bloquée, les tensions s’accumulent chez les deux partis. Après un certain temps, très variable selon le seuil de tolérance des individus (de quelques secondes à plusieurs années), deux solutions : l’explosion, ou l’impuissance acquise. L’explosion peut mener à de graves morsures, commises par un chien en mal-être profond. L’impuissance acquise, c’est lorsque le chien s’abandonne totalement à son sort et subit les interactions ; le mal-être n’en est pas moins intense. Les chiens n’apprennent donc pas à communiquer si les conditions ne changent pas, ils emmagasinent des émotions désagréables, et cela risque de se répercuter sur leur comportement de manière générale.

PS : cet article prend l’exemple d’une communication entre deux chiens, mais il vaut également entre un chien et un adulte humain ou un enfant : si l’un des deux interagit de façon inappropriée avec l’autre sans s’en rendre compte, il est important d’expliquer ce qui se passe à l’humain, et d’apprendre à se respecter mutuellement.

Sources

[1] Mariti et al. (2017). Analysis of the intraspecific visual communication in the domestic dog (Canis familiaris): a pilot study on the case of calming signals. Journal of Veterinary Behavior Clinical Applications and Research, 18, pp. 49–55.

Léa Maisonhaute – Comportementaliste canine chez L’Esprit Raiden

Partager cet article

Lire d'autres articles

chien a froid
Approche pluridisciplinaire

Comment savoir si mon chien a froid ?

Comment savoir si son chien ressent le froid ? Quels signes reconnaitre lorsqu’il se refroidit ? De plus, comment faire pour le réchauffer ? Enfin, est-il vraiment utile de le couvrir ? Cet article présente l’évolution des symptômes d’une légère hypothermie à une plus critique. Nous abordons ensuite les façons d’en protéger nos compagnons canins, tout en s’adaptant à chacun d’eux.

Lire l'article »
cadeau chien
Ethologie

Le plus beau cadeau à offrir à votre chien

En cette période de fin d’année, vous réfléchissez au meilleur cadeau que vous pourriez offrir à votre chien pour les fêtes ? Cet article parcourt différentes manières de gâter votre loulou, de bonnes adresses petit budget, grand budget, ou pas de budget du tout ! En effet, si un chien a un coût non négligeable au quotidien, vous n’êtes toutefois pas obligé.e de dépenser une fortune pour marquer une occasion.

Lire l'article »
acupuncture pour animaux
Approche pluridisciplinaire

L’acupuncture pour animaux, interview d’une vétérinaire

L’acupuncture pour animaux peut-elle participer à la résolution de problématiques comportementales ? Laure Guinard, vétérinaire, répond dans cette interview aux questions que vous vous posez. Je témoigne ensuite de l’expérience que nous avons vécue avec Raiden. Après 3 séances d’acupuncture, les progrès au niveau de son anxiété sont en effet phénoménaux.

Lire l'article »